Guide
de lutte contre le gaspillage alimentaire en événementiel
Bienvenue dans notre guide de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ce guide a été élaboré par un collectif d'adhérents du Bureau des Congrès : il a donc été pensé par des pros pour des pros pour organiser un événement plus éco-responsable !
Le Bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire et les professionnels du tourisme d’affaires s’engagent collectivement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en événementiel professionnel.
Entre 2022 et 2024, une démarche collective a été menée pour mesurer le gaspillage alimentaire lors d’une dizaine d’événements professionnels sur le territoire. Une mobilisation inédite qui positionne Nantes Saint-Nazaire comme un territoire précurseur sur ces enjeux de transition environnementale.
A la suite de cette opération, une série d’actions ont été identifiées et des solutions concrètes sont mises en oeuvre, à savoir :
- Une charte d’engagement qui s’articule autour de cinq objectifs opérationnels, visant à réduire le gaspillage alimentaire par la sensibilisation des organisateurs en amont des événements, la planification rigoureuse des repas, et l’adoption de pratiques communes responsables.
- Un guide pratique contenant des conseils et fiches pratiques à destination des organisateurs et des prestataires d'événements.
Si vous participez à un événement professionnel, tel qu'un salon, un séminaire ou un congrès, nous vous invitons à adopter des pratiques durables pour minimiser votre impact sur l'environnement. Cette page vous fournira un aperçu de bonnes pratiques.
Télécharger le guide complet
Retrouvez l'intégralité des conseils pratiques de nos experts pour diminuer les biodéchets en événementiel dans le guide téléchargeable. Il vous fournira des bonnes pratiques et solutions pour diminuer le gaspillage alimentaire sur votre événement, et ainsi participer à créer, collectivement, des événements éco-responsables.
Nos 6 conseils pour diminuer le gaspillage sur un événement
1. Diminuer le nombre de no-shows permet de réduire le gaspillage alimentaire à la source
1. Diminuer le nombre de no-shows permet de réduire le gaspillage alimentaire à la source
- La sensibilisation est essentielle pour diminuer le gaspillage alimentaire lors de votre événement. Les organisateurs doivent informer les participants dès l’inscription des impacts sociaux et environnementaux du gaspillage.
Exemples de messages à intégrer à vos communications :
« Savez-vous qu’au cours d’un événement, chaque participant produit en moyenne 125 g de déchets alimentaires ? Aidez-nous à limiter ce gaspillage en confirmant ou en annulant votre présence à temps. »
- Facilitez la collecte d'informations à l’inscription sur la présence des participants
N'oubliez pas d'inclure une question sur la présence ou non de votre participant lors des temps de restauration. Cela concerne également les cafés d'accueil qui sont souvent oubliés.
Dans le questionnaire d’inscription par exemple, vous pouvez intégrer une question "Prévoyez-vous de rester au cocktail déjeunatoire ? Oui / Non."
- Agissez sur l’ajustement des quantités aux moments-clés.
3 temps forts sont identifiés par les traiteurs pour communiquer et ajuster au plus près du réel les quantités : lors de la commande à J-15, lors de la commande des denrées à partir de J-8 et préparation / le jour de l’événement : 4 heures avant la rupture de la chaîne du froid.
- Durant votre prestation de restauration, mettez en place un émargement ou un comptage systématique des participants.
Ces actions encouragent les convives à prendre conscience de leurs choix et à collaborer à la réduction des déchets.
2. Adapter les pratiques alimentaires pour moins gaspiller
2. Adapter les pratiques alimentaires pour moins gaspiller
Outre la limitation des buffets, qui génère un grand taux de gaspillage alimentaire, limiter l’offre de menus spéciaux permet également de diminuer les repas non consommés / non demandés le Jour J.
- Limitez les menus spéciaux aux seules allergies alimentaires à l’inscription, ce qui évitera de produire des menus non réclamés par la suite.
- Privilégiez les entrées végétariennes, convenant à la plupart des régimes alimentaires.
3. Prendre en compte l’ensemble des temps de restauration des participants
3. Prendre en compte l’ensemble des temps de restauration des participants
Prenez connaissance du parcours utilisateur des participants permet d’éviter de doublonner les temps de restauration, notamment aux temps de petits-déjeuners.
Dans le questionnaire d’inscription par exemple, vous pouvez intégrer une question "Prévoyez-vous de prendre un petit-déjeuner à l’hôtel avant l’événement ? » ce qui permettra d’éviter la redondance des repas.
4. Ajuster les commandes à la réalité du nombre d’inscrits
4. Ajuster les commandes à la réalité du nombre d’inscrits
Ajuster au maximum vos quantités pour éviter les repas payés non consommés
- Luttez contre la peur de manquer, notamment entre J-15 et J-8 !
- Si c’est vraiment nécessaire, mettez en place avec le traiteur un stock tampon de produits non transformés de longue conservation utilisables en dernière minute en cas de manque de visibilité
- Adaptez les portions en fonction des prestations choisies et du profil des convives (femmes/hommes, métiers, etc.)
5. Adapter l’espace dédié à la restauration
5. Adapter l’espace dédié à la restauration
Un élément parfois oublié et pourtant nécessaire, pensez à revoir avec le site d'accueil et le traiteur le meilleur arrangement pour fluidifier la distribution et la consommation à la fois pour le participant et le traiteur.
- Organisez l’espace pour garantir une préparation et un service efficace
- Favorisez une bonne gestion des flux pour l’accès des participants à la restauration.
6. Adapter et respecter le temps de restauration
6. Adapter et respecter le temps de restauration
Pour éviter le manque de temps pour consommer, et donc les denrées jetées car non consommées, intégrez dès le début un temps de restauration suffisant, et respectez le temps nécessaire communiqué par le traiteur (ex : un retard dans le déroulement de l’événement peut empêcher le service d’un repas dans les bonnes conditions en raison d’un timing trop serré).
A Nantes & Saint-Nazaire, les membres du Bureau des Congrès s'engagent à déployer ces bonnes pratiques et à soutenir vos demandes pour organisation un événement éco-responsable. N'hésitez pas à échanger avec vos prestataires sur ce sujet, ils sauront vous guider dans vos choix.
Ensemble, organisons des événements plus vertueux !
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Retrouvez les conseils de nos experts dans ce guide pratique à destination des organisateurs d'événements. Il vous fournira des bonnes pratiques et solutions pour diminuer le gaspillage alimentaire sur votre événement, et ainsi participer à créer, collectivement, des événements éco-responsables.