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Comment organiser un roadshow ?

Pour le lancement d’un nouveau produit ou pour développer la notoriété d’une marque, le roadshow permet de rencontrer un public large en créant l’événement de ville en ville. Organisé sur le domaine public ou dans un lieu clos, il permet d’aller à la rencontre du grand public ou de ses clients et partenaires privilégiés. Reconnue pour son dynamisme et sa créativité, Nantes constitue une étape incontournable pour votre tournée promotionnelle

Vous souhaitez

Organiser un roadshow

Nos conseils pour organiser un roadshow réussi

 

 

  • Le choix de la salle
  • S'organiser autour de l'événement
  • Communiquer sur l'événement

Le choix de la salle

Organiser un roadshow pour un lancement de produit grand public ou pour présenter une nouvelle solution à ses clients n’implique pas la même organisation. En fonction de vos objectifs et du public visé par votre roadshow, vous allez privilégier un site extérieur et ouvert à tous ou à l’inverse un lieu réceptif dédié à vos invités.

Outdoor

 

Vous souhaitez aller à la rencontre directe des consommateurs et des citoyens ? Vous serez visible du plus grand nombre en vous installant temporairement sur un espace public fréquenté comme le parvis d’une gare ou le centre-ville (sous réserve d’une autorisation). Dans une structure mobile (pop-up store, dôme, container…) ou un véhicule événementiel (bus, caravane, camping-car vintage…) aux couleurs de votre marque, vous allez créer l’événement ! Si vous organisez un roadshow pour le lancement d’une voiture, le terrain de jeu créatif de Nantes, ou le bord de mer à Saint-Nazaire et Pornichet vous réservent des lieux d’exception

Indoor

 

Vous voulez organiser une tournée événementielle pour rencontrer vos clients, prospects ou partenaires privilégiés ? Insolite ou prestigieux, en cœur de ville ou au vert, le choix d’un site réceptif adapté à votre événement et à vos valeurs s’impose : hôtel, château, lieu culturel, salle de séminaires, bateau… vous ne manquerez pas de propositions pour l’étape nantaise de votre roadshow !

Stand du bureau des congrès de Nantes et Saint-Nazaire

Les activités et animations

Dégustation, distribution de flyers, de produits, d’échantillons ou de bons de réduction : c’est le moment ou jamais de faire connaître vos réalisations ! Prévoir des animations commerciales et ludiques comme des jeux, une démonstration, un concours, un quizz… sont un prétexte supplémentaire pour créer du lien avec votre public. 

S'organiser autour de l'événement

Comme tout événement professionnel majeur, l’organisation d’un roadshow s’anticipe plusieurs mois à l’avance. Parmi les à-côtés de votre tournée, la connaissance de l’agenda de la ville hôte sera un plus. Il vous sera par ailleurs utile de prévoir en amont la restauration et de contacter les professionnels locaux sur lesquels vous pourrez vous appuyer.

Le calendrier

 

Si votre roadshow se déroule sur l’espace public, prendre en compte la saison (et la région) peut s’avérer pertinent en fonction du produit dont vous faites la promotion. Il sera de même opportun de vous renseigner sur les événements accueillis par la ville hôte au moment de votre tournée promotionnelle : vous pourriez bénéficier (ou pâtir) de l’affluence du public à un événement majeur.

La restauration

 

Si votre tournée événementielle concerne un public restreint, comme vos clients ou partenaires, l’organisation d’un cocktail ou d’un dîner vous donnera une occasion supplémentaire de marquer les esprits et de développer la relation avec eux.

Les prestataires

 

Le Bureau des Congrès est l’interlocuteur privilégié de votre roadshow à Nantes, Saint-Nazaire et Pornichet. Son équipe pourra vous guider dans les formalités administratives (comme les autorisations d’occupation du domaine public) et vous orienter vers les professionnels événementiels : lieux privatisables, traiteurs, agences, personnel d’animation, etc.

Communiquer sur l'événement

Invitez vos contacts sur place dès que vous connaissez la date et le lieu de votre tournée promotionnelle BtoB et relayez les différentes étapes sur vos médias sociaux. Pour un roadshow ciblé grand public, appuyez-vous sur les médias et réseaux sociaux locaux pour assurer le buzz !

Sylvie Mazin

Votre contact

Sylvie Mazin
Chargée d'affaires

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