Accueil de congrès internationaux : Nantes à la 9e position du classement ICCA
Le classement de référence dans l’organisation de congrès internationaux a publié ses résultats 2023 : Nantes se place à la 9ème place au niveau national.
L’ICCA (International Congress and Convention Association) vient de dévoiler son classement 2023 des destinations de congrès. L’organisation compile chaque année les données sur l’accueil de congrès internationaux de plus de 50 personnes, ayant lieu à fréquence régulière et tournant dans au moins 3 pays différents. Au classement des pays, la France accède à la quatrième marche du podium, derrière les Etats-Unis, l’Italie et l’Espagne.
14 congrès internationaux à Nantes en 2023
Au classement des villes, Nantes gagne quelques rangs par rapport à 2022 : la ville se hisse à la 9ème place au niveau national, juste derrière Lille.
"Je salue la 9e place de Nantes dans le classement ICCA, un des classements internationaux de référence pour l'organisation de congrès internationaux. Ces résultats témoignent de la mobilisation de l'ensemble du territoire, de ses acteurs publics comme privés, et de l'ambition nantaise en matière de tourisme d'affaires responsable," se félicite Fabrice Roussel, vice président de Nantes Métropole en charge du tourisme.
Pour Olivier Le Floch, directeur du Bureau des Congrès, « l’accueil de manifestations d’envergure est en grande partie le fruit de partenariats étroits avec la communauté scientifique locale, notamment Nantes Université qui regroupe 7 établissements majeurs d’enseignement supérieur et de recherche. Cette collaboration avec les acteurs d’excellence du territoire nous permet de capter des événements qui participent à son rayonnement. Dans le même esprit, nous renforçons nos relations avec les réseaux économiques locaux, notamment en lien avec le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire. »
L’accueil de ces manifestations permet de faire rayonner à l’international les filières d’excellence du territoire, notamment dans les domaines des biotechnologies, de la santé, de l’agroalimentaire, du développement durable, du numérique, des sciences de la mer ou encore de l’aéronautique. Cela permet aussi de valoriser et revendiquer sa capacité à proposer un nouvel imaginaire durable de l’événementiel en valorisant l’engagement des acteurs de la filière du tourisme d’affaires pour une offre écoresponsable : lutte contre le gaspillage alimentaire et recrutement inclusif notamment.
La Cité des Ducs convainc également grâce à une capacité hôtelière importante, son accessibilité, un cœur de ville à taille humaine et des lieux différenciants, la qualité de son accueil et de son accompagnement étant régulièrement plébiscités. Une qualité d’accueil qui devrait être davantage renforcée dans les prochaines années puisque la métropole lancera fin 2024 sa feuille de route du tourisme durable et poursuivra ainsi sa mutation pour une ville plus durable et responsable.
En 2024, Nantes a accueilli entre autres 1150 participants pendant 5 jours à l’occasion du Congrès Pangborn dédié aux sciences sensorielles ou encore la 36ème édition de l’EFI, European Immunogenetics and Histocompatibility Conference, rassemblant ainsi 850 chercheurs dans le domaine de l'immunogénétique, des tests d'histocompatibilité et de la transplantation durant 4 jours.