Organiser un évènement éco-responsable
Organiser un évènement éco-responsable, ce n'est pas si compliqué ! Petite liste des critères à respecter pour un évènement professionnel respectueux de son environnement, des ressources et de ses participants. Suivez le guide !
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Le choix du lieu
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Le choix du lieu
Choisir un lieu évidemment adapté à vos contraintes techniques, mais également facilement accessible et qui s’inscrit dans une démarche de gestion responsable.
• Accessible en transports en commun pour diminuer l’empreinte des trajets longs
• Accessible aux personnes à mobilité réduite
• Prise en compte de la gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets : s’informer sur les efforts réalisés par le gestionnaire du site
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Les déplacements
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Les déplacements
Encourager les déplacements vertueux (sensibiliser les participants) :
• Encouragez le covoiturage
• Encouragez l’utilisation des transports en commun (mentionner les stations les plus proches de tramways, bus, busway, train…)
• Encourager l’utilisation du vélo en mentionnant les bornes de parking vélo, les bornes de location de vélo, les itinéraires par piste cyclable (https://www.geovelo.fr/).
• Favorisez les véhicules à faible empreinte carbone
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Le stand
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Le stand
Privilégiez l’éco-conception des stands, décors, installations scéniques, signalétique afin de minimiser les impacts environnementaux lors de leur fabrication, utilisation et élimination.
- Ayez le réflexe « réutilisable »
- Privilégiez du matériel et des équipements éco-conçus
- Privilégiez des prestataires locaux et engagés dans une démarche écoresponsable afin de réduire les déplacements et favoriser les retombées économiques locales
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La restauration
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La restauration
- Choisissez en priorité des traiteurs qui utilisent des produits locaux, de saison, et éthiques faisant appel à des producteurs du territoire en circuits courts. Nos adhérents traiteurs événementiels sont fortement engagés dans des démarches écoresponsables.
- Evitez le gaspillage alimentaire en gérant au mieux les quantités (nombre de participants calibré au plus juste et portions raisonnables) et pensez à une stratégie pour redistribuer les produits comestibles restants (non déconditionnés, sans rupture de la chaine du froid) à des associations ou aux équipes internes.
- Proposez plusieurs menus avec systématiquement une alternative végétarienne.
- Limitez les déchets d’emballages alimentaires, en évitant les produits en plastique à usage unique, la vaisselle jetable, les capsules de café, etc.
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Gestion des déchets
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Gestion des déchets
Veillez à réduire, trier et revaloriser les déchets :
• Minimisez les emballages, le recours aux documents imprimés, interrogez-vous sur la pertinence des goodies, privilégiez la vaisselle lavable, les décors réutilisables, etc.
• Assurez-vous de la possibilité du tri des déchets sur site avec des collecteurs adaptés (poubelles de tri sélectif visibles et pédagogiques)
• En amont de l’événement, contactez des structures susceptibles d'être intéressées par des éléments de décors, ou des associations de revalorisation de déchets, recycleries, etc.
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Promotion
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Promotion
- Evitez de systématiser la promotion papier (invitation, programme, flyer d’information…)
- Invitez les publics à la transition écologique
- Inclure un volet sensibilisation environnementale dans les campagnes en ligne (ex. bonnes pratiques pour limiter impact numérique et event en ligne).
- Informer le public sur les dispositifs (tri, vélo, accessibilité, manger durable…) mis en place pour l’événement : signalétique, présence de producteurs locaux, etc.
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Un évènement pour tous
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Un évènement pour tous
- Favorisez l’accessibilité physique
- Envisagez un lieu accessible PMR et donnez l’opportunité aux participants de vous informer de leurs besoins en amont (ex : interprète LSF pour événements physiques, sous-titres si événement digital et contenu réutilisable)
- Favorisez la parité des intervenants