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Une nouvelle promotion engagée pour le Bureau des Congrès !

  • Réseau du Bureau des Congrès,
  • Eco-responsable
Photo adhérents bureau des congres nantes st nazaire

L'année 2024 est lancée !
Après l'obtention de la certification ISO 20121, le temps est venu de dévoiler la nouvelle promotion des membres du Bureau des Congrès. Pour rappel ce réseau fédère près de 90 membres professionnels du tourisme d’affaires (exploitants de sites privatisables, traiteurs événementiels, hôteliers, gérants d’agences événementielles et d'incentive, prestataires de services événementiels…). Il met en relation des porteurs de projets événementiels (séminaires, soirées d’entreprise, teambuildings, congrès, etc.) avec ces prestataires de la chaîne événementielle.

Entretien avec Claire Belondrade, chef de projet animation et communication du Réseau du Bureau des Congrès.

UN RÉSEAU DE QUALITÉ POUR LES ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS PROFESSIONNELS

Le Bureau des Congrès accueille 11 nouveaux adhérents : il est désormais composé de plus de 90 professionnels du tourisme d’affaires, dont 5 structures issues de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

"L’idée n’est pas de faire de la quantité mais bien de la qualité. Nous pouvons garantir la qualité du service apporté par le Bureau des Congrès uniquement si nous maintenons un réseau à taille humaine grâce à un contact de proximité, une bonne connaissance de nos membres. Depuis 7 ans, nos membres fonctionnent en mode collaboratif : ils ont l’habitude d’échanger, de travailler en collectif grâce à notre programme d’animation. Nous garantissons ainsi aux organisateurs d’événements qui nous sollicitent une bonne fluidité des échanges et du déroulement des prestations sur notre territoire. C’est ce qui fait la force de notre réseau.

Le Bureau des Congrès inclut désormais :

  • 39 sites privatisables 
  • 24 agences événementielles et incentive
  • 21 prestataires de services événementiels
  • 6 traiteurs événementiels
  • 9 hôtels et groupements hôteliers;

Découvrez les membres du Bureau des Congrès

UN ENGAGEMENT FORT POUR LA TRANSITION DE LA PROFESSION

Le Bureau des Congrès souhaite faire évoluer les pratiques au sein de la filière du tourisme d’affaires. Cela n’est pas envisageable sans le concours des acteurs du territoire. Nous invitons donc chaque membre de notre réseau à s’engager à nos côtés dans tout le programme mené pour la transition de la filière et les accompagnons sur chaque étape de ce travail de fond.

Nous avons engagé cet accompagnement en 2021 et 2022 par le lancement d’un parcours de formation dédié aux thématiques RSE. En 2023, nous avons avancé grâce à une expérimentation grandeur nature sur le gaspillage alimentaire, et à des actions de sensibilisation au recrutement inclusif. Nous poursuivons ces thématiques en 2024, en parallèle du lancement d’un chantier sur l’évaluation de l’empreinte carbone des structures et des événements professionnels.

Le maintien de la certification ISO 20121 du Bureau des Congrès dépend entre autres de ces engagements : nous devons travailler dans une dynamique d'amélioration continue sur ces thématiques pour proposer un tourisme d’affaires plus durable.

En accompagnant nos membres, nous savons qu'ils vont à leur tour sensibiliser leurs clients qui vont pouvoir bénéficier de leurs conseils et organiser ainsi des événements plus vertueux."

Le Bureau des Congrès est devenu un acteur indispensable à nos activités respectives : il est le lieu de rencontres et d’échanges autour de problématiques communes.
Nos rendez-vous ponctuels nous permettent de nous retrouver et de créer des synergies entre nos différents métiers. C’est également un formidable outil de veille sur l’activité événementielle et du tourisme en règle générale.

Antoine Leneveu, Directeur général de La Carrière

En cherchant de nouveaux partenaires, je me suis rendu compte que le Bureau des Congrès était un acteur majeur en Loire-Atlantique. [...] Nous avons vraiment apprécié ses valeurs environnementales, que nous partageons. C'était donc tout naturel que nous nous sommes rapprochés de lui, l'enjeu environnemental étant extrêmement important à la fois pour nous, et pour nos clients. 

Maxime Vadrot, Business Development Manager de Blind Test You

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Vous êtes au bon endroit ! Le Bureau des Congrès vous aidera gratuitement à organiser un événement inoubliable sur une destination créative et engagée !

Sylvie Mazin

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Sylvie Mazin
Chargée d'affaires
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