Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

Une nouvelle promotion engagée pour le Bureau des Congrès !

  • Réseau du Bureau des Congrès,
  • Eco-responsable
photo adherents bureau des congres nantes st nazaire

L'année 2025 est lancée !
Le temps est venu de dévoiler la nouvelle promotion des membres du Bureau des Congrès. Ce réseau fédère plus de 90 membres professionnels du tourisme d’affaires (exploitants de sites privatisables, traiteurs événementiels, hôteliers, gérants d’agences événementielles et d'incentive, prestataires de services événementiels…). Il met en relation des porteurs de projets événementiels (séminaires, soirées d’entreprise, teambuildings, congrès, etc.) avec ces prestataires de la chaîne événementielle.

UN RÉSEAU DE QUALITÉ POUR LES ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS PROFESSIONNELS

Le Bureau des Congrès accueille 19 nouveaux membres, portant à 95 le nombre total de ses adhérents. Ces professionnels partagent un même objectif : garantir la qualité des services proposés tout en maintenant un réseau à taille humaine, où la proximité et la connaissance des membres sont au cœur de la relation.

« Notre priorité est d’offrir des services de qualité, ce qui n’est possible que si nous conservons un réseau à taille humaine. Depuis 7 ans, nos membres collaborent activement, favorisent les échanges et le travail collectif grâce à notre programme d’animation. Cette approche garantit une excellente fluidité dans la gestion des événements, ce qui permet ainsi aux organisateurs de vivre une expérience sans accroc. C’est ce qui fait la force de notre réseau. » souligne Claire Belondrade, chef de projet animation et communication du Réseau du Bureau des Congrès.

Le Bureau des Congrès regroupe désormais :

  • 38 sites privatisables 
  • 23 agences événementielles et d'incentive
  • 22 prestataires de services événementiels
  • 6 traiteurs événementiels
  • 6 hôtels et groupements hôteliers.

UN ENGAGEMENT FORT POUR LA TRANSITION DE LA PROFESSION

Le Bureau des Congrès œuvre activement pour la transition de la filière du tourisme d’affaires, un projet rendu possible grâce à la collaboration de ses membres. Depuis 2021, un programme de sensibilisation et de formation RSE a été mis en place pour accompagner les acteurs du territoire dans une démarche plus responsable et durable.

En 2023 et 2024, le Bureau des Congrès a lancé des actions concrètes telles qu’une expérimentation sur le gaspillage alimentaire et des initiatives pour promouvoir le recrutement inclusif. Ces efforts ont permis la création d'une charte d'engagement signée par tous les membres.

En 2025, le réseau poursuit sa dynamique avec de nouveaux objectifs, notamment l’évaluation de l’empreinte carbone des structures et des événements professionnels. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de maintien de la certification ISO 20121, gage de la qualité et de l'engagement durable du Bureau des Congrès.

« En accompagnant nos membres, nous savons qu’ils vont à leur tour sensibiliser leurs clients. Cela permettra de promouvoir l’organisation d’événements plus responsables et respectueux de l’environnement », conclut Claire Belondrade.

Le Bureau des Congrès de Nantes continue ainsi de jouer un rôle central dans l’évolution du tourisme d'affaires, vers des pratiques plus durables et innovantes.

Le Bureau des Congrès est devenu un acteur indispensable à nos activités respectives : il est le lieu de rencontres et d’échanges autour de problématiques communes.
Nos rendez-vous ponctuels nous permettent de nous retrouver et de créer des synergies entre nos différents métiers. C’est également un formidable outil de veille sur l’activité événementielle et du tourisme en règle générale.

Antoine Leneveu, Directeur général de La Carrière

En cherchant de nouveaux partenaires, je me suis rendu compte que le Bureau des Congrès était un acteur majeur en Loire-Atlantique. [...] Nous avons vraiment apprécié ses valeurs environnementales, que nous partageons. C'était donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de lui, l'enjeu environnemental étant extrêmement important à la fois pour nous, et pour nos clients. 

Maxime Vadrot, Business Development Manager de Blind Test You

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UN ÉVÉNEMENT PROFESSIONNEL ?

Vous souhaitez recevoir des recommandations de lieux ou d'animations pour organiser un événement à la fois unique et durable ?
Vous êtes au bon endroit ! Le Bureau des Congrès vous aidera gratuitement à organiser un événement inoubliable sur une destination créative et engagée !

Sylvie Mazin

Votre contact

Sylvie Mazin
Chargée d'affaires
Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire