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Le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire confirme sa certification ISO-20121

  • Réseau du Bureau des Congrès
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L’agence de développement économique responsable Nantes Saint-Nazaire Développement, dans le cadre de la stratégie du Bureau des Congrès, a obtenu la certification ISO 20121 par l’AFNOR. Cette labellisation représente une étape de plus pour l’agence dans son engagement pour une filière événementielle plus responsable.

La norme ISO20121 certifie les systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle. En d’autres termes, elle confère des lignes directrices et les meilleures pratiques pour aider à gérer son organisation et maîtriser son impact social, économique et environnemental.

Le Bureau a depuis 3 ans démontré sa force à impulser des initiatives sur le territoire et mobiliser les acteurs du territoire en matière de RSE, notamment au sujet du gaspillage alimentaire. L’audit ISO 20121 a mis en lumière l’engagement structuré et progressif du Bureau des Congrès de Nantes à ce sujet. Il a aussi souligné l'efficacité du dialogue avec les parties prenantes, renforcé par trois comités actifs et une commission éthique pour les adhésions de ses membres.

« Nous nous réjouissons de cette conclusion qui vient confirmer la stratégie et la dynamique de transformation de la filière enclenchée par le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire depuis 4 ans. Notre positionnement est en adéquation avec une demande de plus en plus forte de la part des organisateurs d’événements professionnels qui placent désormais la démarche durable au cœur du choix de leurs prestataires. Elle est aussi en totale adéquation avec la stratégie durable du territoire incarnée par les acteurs économiques et les collectivités » commente Nicolas Debon, Directeur général de Nantes Saint-Nazaire Développement. 

L’obtention de cette norme vient ainsi confirmer la structuration de la démarche de responsabilité sociétale de l’organisation (RSO) et valider la raison d’être du Bureau des Congrès en faveur d’un tourisme d’affaire durable :
• attirer et accompagner des organisateurs d’événements qui contribuent aux nécessaires transformations du territoire ; 
• accompagner les transitions du territoire ; 
• promouvoir la destination créative et engagée
• être une organisation responsable et exemplaire.

Cette certification s’inscrit dans une démarche globale de la destination sur le tourisme durable, une priorité pour le Bureau des Congrès pour les années à venir et illustrée par la future labellisation Destination Innovante Durable (DID) ainsi qu’une amélioration des indicateurs du GDS (Global Destination Sustainability Index).

Nicolas Debon

Une démarche globale plus durable pour le tourisme d’affaires du territoire

Le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire a initié depuis 2020 un programme d’accompagnement des mutations de la filière événementielle.
Des actions ont été menées pour la formation et la sensibilisation des acteurs (sites privatisables, traiteurs, agences événementielles, hôtels, prestataires de services) aux thématiques de la RSE.

En 2023, le Bureau des Congrès est allé plus loin : il a développé pour la première fois une expérimentation grandeur nature pour mesurer le gaspillage alimentaire en événementiel professionnel.
L’objectif : identifier, lors d’événements professionnels, les sources de gaspillage, les quantifier pour ensuite déployer un plan d’actions concrètes pour les limiter. Une charte d'engagement et un guide pratique ont émergé de cette réflexion collective.


Le Bureau des Congrès poursuit également son accompagnement sur la sensibilisation à l'inclusion sociale et l'empreinte carbone.

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