Le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire reçoit la certification ISO-20121
L’agence de développement économique responsable Nantes Saint-Nazaire Développement, dans le cadre de la stratégie du Bureau des Congrès, a obtenu la certification ISO 20121 par l’AFNOR. Cette labellisation représente une étape de plus pour l’agence dans son engagement pour une filière événementielle plus responsable.
La norme ISO20121 certifie les systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle. En d’autres termes, elle confère des lignes directrices et les meilleures pratiques pour aider à gérer son organisation et maîtriser son impact social, économique et environnemental.
« Nous nous réjouissons de cette certification qui vient affirmer la stratégie et la dynamique de transformation de la filière enclenchée par le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire depuis 2 ans. Notre positionnement est en adéquation avec une demande de plus en plus forte de la part des organisateurs d’événements professionnels qui placent désormais la démarche durable au cœur du choix de leurs prestataires. Elle est aussi en totale adéquation avec la stratégie durable du territoire incarnée par les acteurs économiques et les collectivités » commente Nicolas Debon, Directeur général de Nantes Saint-Nazaire Développement.
L’obtention de cette norme vient ainsi confirmer la structuration de la démarche de responsabilité sociétale de l’organisation (RSO) et valider la raison d’être du Bureau des Congrès en faveur d’un tourisme d’affaire durable :
• attirer et accompagner des organisateurs d’événements qui contribuent aux nécessaires transformations du territoire ;
• accompagner les transitions du territoire ;
• promouvoir la destination créative et engagée
• être une organisation responsable et exemplaire.
Cette certification s’inscrit dans une démarche globale de la destination sur le tourisme durable, une priorité pour le Bureau des Congrès pour les années à venir et illustrée par la future labellisation Destination Innovante Durable (DID) ainsi qu’une amélioration des indicateurs du GDS (Global Destination Sustainability Index).
Une démarche globale plus durable pour le tourisme d’affaires du territoire
Le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire a initié depuis 2020 un programme d’accompagnement des mutations de la filière événementielle.
Des actions ont été menées pour la formation et la sensibilisation des acteurs (sites privatisables, traiteurs, agences événementielles, hôtels, prestataires de services) aux thématiques de la RSE.
Le Bureau des Congrès va plus loin en 2023 : dès le premier semestre, il va proposer pour la première fois une expérimentation grandeur nature pour mesurer le gaspillage alimentaire et l’empreinte carbone.
L’objectif : identifier, lors d’événements professionnels, les sources de gaspillage et les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre, les quantifier pour ensuite déployer en 2024 un plan d’actions concrètes pour les limiter.
Le Bureau des Congrès lance par ailleurs le premier comité de tourisme durable du territoire aux côtés de Nantes Métropole et du Voyage à Nantes. Ce comité travaillera à l’écriture d’une feuille de route collective sur la stratégie de tourisme durable du territoire, en collaboration avec les acteurs privés et publics.