"Nous continuons de préparer l’avenir avec des projets structurants". Julie Failler, Oscar
Présente depuis plus de vingt ans dans le secteur de la billetterie en France, la société nantaise Oscar conçoit des solutions pratiques pour gérer les accès et identifier les visiteurs sur les événements. A sa tête avec deux associés depuis 2018, Julie Failler nous livre ses projets et son regard sur la période.
Qui est Oscar ?
Oscar est une équipe de 10 permanents. Depuis 1994, nous proposons aux organisateurs d’événements une gamme complète de produits pour gérer les accès et identifier les personnes. Notre savoir-faire s’organise autour de deux domaines d’expertise : la billetterie, qu’elle soit imprimée ou en ligne, et les accessoires personnalisés tels que les badges, cartes, bracelets, lacets, jetons, ou encore les pass parking.
Un projet dont vous et votre équipe êtes particulièrement fiers ?
L'année 2020 a été particulièrement éprouvante et nous avons été fiers, en octobre, de travailler pour la Nuit Blanche à Paris, comme nous le faisons depuis la première édition de l'événement avec la conception de badges et de bracelets. Plus globalement, nous sommes très fiers de la fidélité de nos clients, c'est l’une de nos plus grandes récompenses !
Comment envisagez-vous l’évolution de votre métier au vu du contexte sanitaire ?
Depuis mars, le digital est monté en puissance. Rien ne peut cependant remplacer le présentiel, je pense qu'on se retrouvera dès qu'on le pourra à nouveau. Nous nous dirigeons probablement vers une hybridation des événements, à nous d’être attentifs et innovants pour ne pas louper le virage des nouveaux usages.
Un mot sur vos projets à venir ?
Nous poursuivons le développement de notre « gamme alternative » qui a pour objectif de proposer à nos clients des produits davantage respectueux de l’environnement, qu’ils soient recyclés, recyclables, made in France… Ainsi, vous trouverez chez Oscar des bracelets d’identification en polyester recyclé, des badges biodégradables, des lacets tour de cou fabriqués en France, des cartes en papier minéral, etc. Notre actualité est également orientée sur le développement digital : nous disposons désormais d’un service de billetterie en ligne et de gestion d’inscriptions.
Quelles sont vos ambitions pour Oscar ?
Nous sommes actuellement en "mode survie", il s’agit de tenir jusqu’à la fin de cette crise qui parait sans fin. Mais il n'est pas question pour nous de baisser les bras, et nous continuons de préparer l’avenir avec des projets structurants : la digitalisation de notre offre billetterie et réservations, le développement de notre savoir-faire sur le print généraliste (cartes de visite, flyers, affiches, stickers…) et la poursuite de nos engagements en termes de RSE. Un axe conforté par le label Imprim’Vert que nous venons juste d'obtenir.
En savoir plus : https://www.oscar.tm.fr/