Nantes accueille le premier grand sommet climat en présentiel depuis la COP de Glasgow les 7 et 8 mars !
Ce n’était pas arrivé depuis la COP de Glasgow fin novembre : Nantes accueillera le premier grand sommet climat en présentiel de l’année ! Le Sommet Climate Chance prendra ses quartiers à la Cité des Congrès de Nantes les 7 et 8 mars 2022.
Organisé en synergie avec la Conférence européenne sur le climat par la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE), l’événement rassemblera de nombreux experts, personnalités reconnues du climat ainsi que 2 000 acteurs non-étatiques représentés dans leur diversité : élus locaux et régionaux, entrepreneurs, chercheurs, citoyens qui pourront dialoguer avec des responsables européens de haut niveau.
L’année 2022 est une année importante pour la mise en œuvre du Pacte Vert, sur sa mise en œuvre dans les territoires et sur les politiques publiques à déployer pour atteindre l’objectif de -55 % des émissions de CO2 en 2030 (Fit for 55). La Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) doit permettre d’avancer sur cet important agenda climatique.
Poursuivant son action de rassemblement des acteurs non-étatiques dans leur diversité, Climate Chance rappelle que ces grands objectifs européens ne peuvent être atteints sans la mobilisation des territoires et de tous ceux, collectivités, entreprises et associations, qui développent de l’action concrète au quotidien.
“Pacte Vert pour l’Europe : collectivités, entreprises et citoyens au cœur de la transition européenne”
Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Alok Sharma, Président de la COP26, Yasmine Fouad, Ministre égyptienne de l’Environnement, Coordinatrice ministérielle et envoyée spéciale de la COP27, seront présents à Nantes, aux côtés de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, et d’autres ministres et commissaires européens.
Une opportunité unique de faire émerger des priorités et des propositions communes des acteurs des territoires pour renforcer le Pacte Vert pour l’Europe
Le Sommet Climate Chance Europe 2022 sera l’occasion de faire émerger et rendre publiques les propositions des acteurs (collectivités, entreprises, associations) sur la déclinaison de l’action climat dans les territoires, en lien avec le nouveau cadre européen et les politiques publiques nationales. Des plénières de haut niveau permettront de les présenter et de les défendre auprès des instances européennes et internationales. Ces propositions, discutées en une trentaine d’ateliers animés par différents réseaux, seront ensuite rassemblées et adressées à l’ensemble des dirigeants européens et aux 27 Etats membres.
Les enjeux et objectifs du Sommet Climate Chance Europe 2022 :
- Renforcer les connaissances des acteurs des territoires européens sur les stratégies de l’UE, notamment la déclinaison du Pacte Vert pour l’Europe.
- Permettre un meilleur ancrage des politiques de l’UE dans les territoires européens (atténuation et adaptation), faire émerger et rendre publiques les propositions des acteurs (collectivités, entreprises, associations) sur le renforcement de l’action dans les territoires.
- Engager les discussions sur les priorités à défendre lors des prochaines grandes rencontres internationales, en particulier les prochaines COP des différentes conventions des Nations Unies sur l’environnement (Biodiversité, Climat, Désertification).
- Réaffirmer l’importance des coopérations entre acteurs, et à l’international, notamment avec l’Afrique.
Pour en savoir plus sur le Sommet Climate Chance et vous inscrire, c'est par ici