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Tourisme de proximité : le Voyage à Nantes cultive la découverte

Le Voyage à Nantes et le tourisme de proximité

Inutile d’avaler des kilomètres pour faire de belles découvertes ! À Nantes, les acteurs du tourisme, sous l’égide du Voyage à Nantes, s’ingénient à révéler la richesse du patrimoine qui s’étend à nos pieds. De Nantes à Saint-Nazaire, en passant par le vignoble, l’offre touristique se fait plus riche d’année en année.

Depuis son origine, le Voyage à Nantes s’efforce de faire de la destination nantaise un voyage permanent. « Qu’on soit Nantais ou de passage, il y a toujours quelque chose à découvrir à proximité », résume Sophie Magaud, responsable RSE au Voyage à Nantes. Pour rendre possible cette découverte permanente, le Voyage à Nantes multiplie les propositions dans la Cité des ducs et aux alentours, « à la fois des créations, comme les œuvres du parcours du Voyage à Nantes, qui s’enrichit au fil des éditions, mais aussi par la mise en valeur de l’existant ». Les 22 kilomètres de la ligne verte, qui se découvre à pied, à vélo ou en transports en commun dès l’arrivée en gare de Nantes, illustrent bien cette volonté de proposer une offre touristique globale et de proximité.

Une offre multifacette, enrichie en permanence aux alentours de Nantes

Au fil des ans, la proposition touristique s’est enrichie pour prolonger le « voyage » autour de Nantes, avec le parcours Estuaire Nantes Saint-Nazaire, 60 kilomètres à parcourir par la route, à vélo ou en bateau pour découvrir le patrimoine naturel et les 33 œuvres permanentes qui jalonnent la Loire ; le Voyage dans le Vignoble et ses onze étapes et balades dans le vignoble nantais, ou, un peu plus loin, un parcours jusqu’au Mont Saint-Michel en passant par La Baule et Rennes. Il s’agit aussi de donner à voir la diversité des paysages sur le territoire, des points de vue remarquables, des balades le long des rivières ou sur le fleuve. « Le développement de ces offres autour de Nantes part d’une réflexion sur le savoir-faire, le patrimoine, l’offre culturelle ou culinaire présentes sur le territoire et qui ne demandent qu’à être valorisées et racontées », commente Sophie Magaud.


Le « voyage culinaire » a ainsi pris de l’ampleur, avec des manifestations comme la Nuit des Tables de Nantes ou le Grand Marché. « Ce travail de valorisation se fait aussi grâce aux partenariats avec des acteurs locaux engagés, comme les hôteliers qui proposent une chambre d’artiste dans leur offre. » L’étendue des propositions permet de favoriser des séjours plus longs. Le pass 7 jours, proposé depuis deux ans, rencontre ainsi un joli succès. Dans le même esprit, les frontières entre tourisme d’affaire et d’agrément tendent à se fondre : le participant à un congrès en semaine est ainsi invité à prolonger son séjour jusqu’au week-end.

Le cyclotourisme à l’honneur

Le développement de l’offre à vélo participe à cette volonté de favoriser un tourisme durable et de proximité. Le Voyage à Nantes propose des itinéraires variés depuis Nantes jusqu’au vignoble ou vers Saint-Nazaire, avec des informations ciblées sur les sites d’accueils dédiés au vélo ou les stations Bicloo. « Il s’agit de montrer que ces destinations autour de Nantes sont à portée de roue, avec des offres clés en main qui permettent de mettre son vélo dans le train pour les trajets plus longs. » L’offre vélo vient ainsi compléter l’offre de tourisme fluvial développée entre Nantes et Saint-Nazaire.

Guinguette La Huchette, Domaine de la Chauvinière, Château-Thébaud © Camille Guery _ LVAN

Un accueil… de proximité

Cette notion de proximité s’illustre jusque dans l’accueil physique du Voyage à Nantes : un lieu ouvert et décloisonné, fréquenté aussi bien des Nantais que des voyageurs de passage.

Belvédère de l'Hermitage, Tadashi Kawamata © Martin Argyroglo _ LVAN

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