Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

30 hébergements désormais labellisés clef verte à Nantes Métropole

photo hotel sozo

Sur les 57 lauréats de Loire-Atlantique, 30 établissement se situent à Nantes Métropole et 6 à St-Nazaire/Pornichet, signe fort de la volonté des partenaires locaux à s’engager pour un tourisme plus responsable. Avec un parc hôtelier totalisant 7 800 chambres sur la métropole, plus de la moitié des chambres sont situées dans le centre de la ville, facilitant leur accès en transports en commun ou à pied depuis la plupart des lieux événementiels locaux.

Un label pensé pour offrir une expérience touristique plus vertueuse

Le label Clef Verte est une certification internationale qui distingue les hébergements touristiques et les restaurants engagés dans une démarche environnementale exemplaire.
En France, l'association Teragir, coordinatrice du programme Clef Vert, a délégué au réseau des CCI la réalisation des audits nécessaires pour l’obtention du label par les professionnels du tourisme.  « En 2024, le label Clef Verte, c’est 68 pays participants sur 5 continents, 1 665 établissements labellisés en France et 44 millions de nuitées à faible impact. » explique Charlène Kloëss, conseillère tourisme à la CCI Nantes St-Nazaire.
Pour l'obtenir, les établissements doivent satisfaire à des critères rigoureux, incluant notamment la réduction des consommations d’eau et d’énergie, une gestion rigoureuse des déchets, l'utilisation de produits responsables, et la sensibilisation des employés et clients aux pratiques durables. Ces engagements visent à diminuer l’empreinte écologique des établissements tout en favorisant une amélioration continue de leurs performances environnementales.
 

Opter pour des hôtels clef verte : un choix stratégique pour des événements plus responsables

À Nantes Métropole, ce sont désormais plus de 2 200 chambres labellisées clef verte. Certains hôtels de la métropole bénéficient également d'autres certifications environnementales, telles que l'Écolabel européen.
« Les clientèles, notamment les jeunes générations, privilégient des établissements qui partagent leurs valeurs environnementales, ainsi que les entreprises qui inscrivent désormais dans leurs démarches RSE le choix d’un hébergement, d’un restaurant plus «  responsable  » lors des déplacements professionnels de leurs salariés » poursuit Charlène Kloëss. « En affichant le Label Clef Verte, les établissements répondent à ces attentes croissantes en matière d'écoresponsabilité et renforcent leur attractivité sur un marché de plus en plus concurrentiel. » 

Organiser un séminaire, un congrès ou un événement d’entreprise en privilégiant ces établissements, c’est envoyer un message fort à leurs collaborateurs, partenaires et clients : celui d’un engagement concret en faveur d’un événementiel plus durable.

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire