Tourisme d’affaires et restauration : un marathon créatif pour soutenir la filière
Du 5 au 7 juin 2020, Le Convention Bureau Nantes Saint-Nazaire, Ouest Industries Créatives et leurs partenaires s’associent autour d’un hackathon 100% en ligne pour réinventer l’expérience de restauration et de l’événement d’affaires aux côtés des professionnels de la destination Nantes Saint-Nazaire.
Afin d'accompagner les membres du réseau MICE Nantes Saint-Nazaire (et par extension la filière du tourisme d’affaires), fortement impactés par la crise du Covid-19, le Convention Bureau Nantes Saint-Nazaire a sollicité l’expertise du programme régional Ouest Industries Créatives pour la mise en œuvre d’un hackathon, ou marathon créatif baptisé Hack[48h].
Mobiliser l'intelligence collective
Hack[48h] est un format d’événement proposé par Ouest Industries Créatives, programme et réseau régional de 14 partenaires (universités, écoles et collectivités) mené par l’Université de Nantes avec L’École de design Nantes Atlantique.
Pendant 48 heures, étudiants, chercheurs et professionnels du domaine et d’autres secteurs (design, numérique, architecture, transport, etc.) sont invités à travailler par équipes pluridisciplinaires sur une dizaine de problématiques. Hack[48h] répond à la fois à un besoin d’adaptation immédiat mais aussi à des enjeux d’innovation plus larges sur l’expérience usager et l’économie circulaire.
Des solutions concrètes pour le tourisme d’affaires et la restauration
L’événement, qui se déroulera entièrement en ligne du 5 au 7 juin, a pour objectif de faire émerger, concevoir et maquetter des solutions concrètes et déployables rapidement, en vue d’adapter l’offre et/ou les modalités d’accueil du public et des salariés des entreprises des filières tourisme d’affaires et restauration. Des enjeux transversaux d’expérience usager et d’économie circulaire font partie des critères d’évaluation.
Pour faciliter le prototypage des projets qui ont une dimension physique (aménagement d’espace, objet, produit, etc.) durant le hackathon, la Halle 6 Ouest de l’Université de Nantes mettra ses capacités de prototypage à disposition des participants le dimanche 7 juin.
Une dizaine de problématiques seront proposées sur des sujets tels que :
- Nouveaux services, nouvelle offre événementielle
- Convivialité et expérience usager/client
- Plateformes numériques
- Nouveaux matériaux et procédés (notamment pour l’hygiène)
- Aménagement d’espaces
- Gestion des flux et transport
- Communication et marketing de destination
- etc.
Un prix de 5000€
Un prix de 5000€ pour l’équipe lauréate dédié à la réalisation du projet et des liens forts entre étudiants, professionnels et chercheurs pour créer de futures opportunités de collaborations
Informations pratiques
Dates
- Du vendredi 5 juin, 17h, au dimanche 7 juin, 17h
- Annonce de l’équipe lauréate le jeudi 11 juin à 17h
Participants :
- Étudiants, professionnels, chercheurs ayant des compétences en design, architecture, informatique, électronique, génie des procédés, art, communication, marketing, management, économie, écologie, psychologie, sociologie, événementiel, tourisme, restauration… (liste non exhaustive)
- Des experts sont aussi recherchés pour conseiller ponctuellement les équipes durant le week-end
Comment participer ?
- S’inscrire via le formulaire en ligne jusqu’au jeudi 4 juin minuit
- Participer à la session d’ouverture le vendredi 5 juin à 17h, qui annoncera les problématiques et aidera à constituer des équipes pluridisciplinaires (8 personnes max)
- Participer aux 48h – 100% en ligne grâce à des outils de communication, de mise en équipe et d’idéation. Tout au long du week-end, accompagnement des équipes par des coachs et des experts thématiques
- Déposer son livrable (présentation du concept et, si possible, maquette fonctionnelle/prototype) au plus tard le 8 juin à 10h