Une nouvelle promotion des membres du Bureau des Congrès
L'année 2023 est lancée !
Après l'obtention de la certification ISO 20121, le temps est venu de dévoiler la nouvelle promotion des membres du Bureau des Congrès, un réseau de près de 90 membres professionnels du tourisme d’affaires (exploitants de sites privatisables, traiteurs événementiels, hôteliers, gérants d’agences événementielles, prestataires de services…).
Entretien avec Claire Belondrade, chef de projet animation et communication du Réseau du Bureau des Congrès.
Un réseau de qualité pour les organisateurs d’événements professionnels
Le Bureau des Congrès accueille 23 nouveaux adhérents : il est désormais composé de près de 90 professionnels du tourisme d’affaires.
"L’idée n’est pas de faire de la quantité mais bien de la qualité. Nous pouvons garantir la qualité du service apporté par le Bureau des Congrès uniquement si nous maintenons un réseau à taille humaine grâce à un contact de proximité, une bonne connaissance de nos membres. Ces derniers partagent nos valeurs, s’impliquent dans nos actions : nous privilégions les acteurs qui souhaitent prendre part à la transition du secteur et du territoire. Afin de garantir la qualité des nouveaux profils intégrés, la cooptation par un autre membre du Bureau était nécessaire."
Le Bureau des Congrès inclut désormais :
Un engagement fort pour la transition de la profession
2021 a été l’année du changement de cap : nouveau nom et nouvelle offre de services pour correspondre au mieux aux attentes des professionnels du secteur. Le lancement d’un parcours de formation dédié aux thématiques RSE a été plébiscité par les adhérents pour amorcer la transformation du territoire et de la filière sous l'impulsion du Bureau des Congrès et sa gouvernance.
'Nous nous devions de suivre les orientations de la destination, engagée depuis de nombreuses années sur ces sujets. La crise sanitaire a considérablement accéléré les choses. Dès 2021, nous avons donc embarqué toute notre communauté d’acteurs pour les sensibiliser aux différentes thématiques de la RSE et leur proposer un socle commun de connaissances : bases d'une démarche RSE, achats responsables, évaluation de l'empreinte carbone, gestion des déchets, certification ISO20121…
Le bilan est très positif : ce parcours a permis un éveil des consciences. Tous nos acteurs ont compris la nécessité et l’urgence de se mettre en ordre de marche. Ils se sont engagés, lors de sessions spécifiques organisées en fin de parcours, à mettre en place des actions concrètes au sein de leurs établissements respectifs dans la droite lignée des enseignements qu’ils ont reçus. Tous nos membres ont émis le souhait de poursuivre sur cette voie en 2023 et de monter d’un cran en s’engageant au cœur d’actions concrètes pour faire avancer leur territoire et leur filière."
En 2023, le collectif va plus loin et s’engage pour la mutation de toute la filière événementielle.
"Pour cela, nous passons d’un parcours de sensibilisation à un parcours d’expérimentation et d’inspiration pour la transformation de la filière.
3 thèmes sont à l’honneur : la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’évaluation de l’empreinte carbone et la mise en œuvre de l’inclusion. L’objectif final est clair : pouvoir avancer concrètement, et mesurer nos actions grâce au concours de cabinets spécialisés qui nous accompagneront notamment sur la production d’outils de suivi. En accompagnant nos membres, nous savons qu'ils vont à leur tour sensibiliser leurs clients qui vont pouvoir bénéficier de leurs conseils pour organiser des événements plus vertueux."
Vous organisez un événement professionnel ?
Site privatisable, traiteur, hébergement, animation événementielle ou prestataire technique, le Bureau des Congrès vous recommande gratuitement des prestataires en adéquation avec votre projet d'événement.