Plan de sobriété énergétique de la filière événementielle
Dans le cadre du Plan sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Elisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, la France s'engage à réduire de 10 % sa consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019 et de 40 % d’ici 2050.
L’UNIMEV (Union Française des Métiers de l'Evénement) et ses adhérents se mobilisent : en octobre, le mouvement a publié un livre blanc d’actions pour diminuer la consommation d’électricité et de gaz de la filière. Elles sont applicables à court-terme afin de minimiser les risques de pénurie électrique.
Ces mesures viennent compléter les nombreuses actions concrètes pour réduire l’impact environnemental des événements organisés ou accueillis (gestion des déchets, réutilisation des structures et du mobilier, développement d’un outil de mesure d’empreinte environnementale comprenant la consommation énergétique…).
2 priorités pour le secteur : baisser de 10% le chauffage par rapport à l’année précédente, et diffuser des directives d’extinction de l’éclairage extérieur.
Gestionnaires de site, organisateurs d’événements, agences de design, prestataires de services, tous sont concernés par les nouvelles restrictions.
Des actions de sensibilisation des organisateurs d’événements complètent ces mesures.
L’UNIMEV précise qu’un document comprenant les mesures de sobriété énergétique (incluant toutes les formes d’énergies) sur le moyen et long-terme viendra compléter celui-ci.
Retrouvez le détail des mesures sur le site de l’UNIMEV