Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

Valeurs RSE et engagement local : le challenge de Clémentine Pouget, co-fondatrice de Maison Maurice

  • Réseau du Bureau des Congrès,
  • RSE
Clémentine Pouget, co-fondatrice de Maison Maurice

Rencontre avec Clémentine Pouget, co-fondatrice de Maison Maurice à Nantes.

Maison Maurice : un nouveau challenge

Après des études d’histoire et de sociologie à la Sorbonne, je me suis dirigée vers le secteur du tourisme. J’ai travaillé en agence de voyages à Paris dans un premier temps, puis à Nantes, avant de rejoindre le groupe Total, il y a plus de 20 ans, en tant qu’assistante commerciale. Après plusieurs évolutions en interne, j’ai terminé au poste de chargée de projet d’externalisation du service client au Maroc au sein du groupe. Une très belle expérience qui a duré 14 ans !


Mon mari, Lionel, et moi-même avons ensuite décidé de nous lancer dans un nouveau projet : chercher un bâtiment à réhabiliter afin d’en faire un lieu d’accueil d’événements professionnels. Nous souhaitions créer un espace convivial, confortable et propice à l’inspiration. Après plusieurs mois de travaux de rénovation, nous avons pu lancer en septembre 2022 l’activité de Maison Maurice. Nous ciblons une clientèle professionnelle à laquelle nous proposons 400 m² d’espace intérieur (3 salles de réunion, des espaces de détente et une salle dédiée à la restauration) et 300m² d’espace extérieur (arrière-cour). Nous sommes ravis du démarrage et envisageons de recruter à horizon 2024.

Une actualité festive

Le mercredi 21 juin prochain, à l’occasion de la fête de la musique, nous organiserons le concert du groupe Nantais « Jalouse » dans l’arrière-cour. L’entrée sera libre et l’on pourra boire et manger sur place.

Un lieu accessible à tous

Maison Maurice est conçu pour être accessible à tous. Pour cela, le bâtiment dispose de 3 niveaux accessibles PMR. Cette conception garantit que chacun puisse se déplacer facilement dans le bâtiment, sans aucune restriction. Nous veillons également à promouvoir l’égalité et le respect de la diversité. Nous proposons également des tarifs privilégiés pour les associations qui disposent de 20% sur la
location d’espace.

Production locale et lutte contre le gaspillage alimentaire

Maison Maurice privilégie la production locale et biologique, favorisant ainsi l’activité locale, tout en réduisant l’empreinte carbone. Nous mettons en valeur les acteurs et privilégions les partenariats avec des prestataires certifiés ISO 20121 capables de nous garantir une qualité de service optimale et respectueuse des normes environnementales et sociétales.


Nous ajustons systématiquement les quantités de nourriture proposées pour minimiser les pertes et le gaspillage en nous adaptant également aux régimes alimentaires particuliers. En cas d’annulation, Maison Maurice effectue des dons aux associations. En termes de déchets, nous bannissons l’utilisation de plastique à usage unique et limitons au strict minimum les contenants à usage unique, privilégiant les éléments recyclés et recyclables.

Des valeurs ancrées

A Maison Maurice, nous nous appuyons sur un socle de valeurs solidement ancrées. Nous avons donc décidé d’élaborer notre propre charte RSE. Elle s’appuie sur plusieurs thématiques telles que l’éco-maison, l’accessibilité PMR, la production et la consommation locale, la gestion des déchets et la citoyenneté.


La centrale de traitement de l’air haute performance du bâtiment permet de garantir un air plus sain pour ses occupants. Alimenté par une pompe à chaleur, la température est maintenue constante à 19°C, avec une isolation haute performance. Les détecteurs de mouvement dans les parties communes limitent l’éclairage superflu dont celui de l’enseigne lumineuse. Le recours à du mobilier majoritairement issu du réemploi ou du marché de seconde main permet de minimiser notre impact environnemental.

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire