Découvrez la nouvelle programmation du Voyage à Nantes 2023 !
Le Voyage à Nantes permet de découvrir ou re-découvrir des lieux insoupçonnés de la ville et de plonger dans un univers artistique captivant. Il revient cette année avec une édition qui promet d'être joyeuse et vivante.
La ligne verte 2023 c’est :
🧶 80 étapes – 22 km
🆕 21 nouveautés Voyage à Nantes
🏛 14 partenaires culturels
📍 7 lieux investis pour la 1ère fois
« LE TREMBLEMENT DES IMMOBILES » : EXPLORATION DE LA VILLE SUR LE THÈME DE LA STATUTAIRE
Avec un thème central axé sur la statuaire, le Voyage à Nantes 2023 vous invite à explorer la ville sous un nouvel angle, en découvrant des intrigues, des histoires et des récits fascinants. Cette année, le directeur du Voyage à Nantes, Jean Blaise, souhaite renouer avec l'essence même de la ville en mettant en avant les statues et leur pouvoir évocateur : « On a envie de renouer avec des intrigues dans la ville, avec des histoires, des récits. La statue, ça raconte l'histoire de la ville. La statue est une figure populaire. »
« Chaque année, quand on fait des repérages dans la ville, on voit ces statues qui paraissent en mouvement mais ne bougent jamais… Elles représentent pourtant notre ville, son histoire, et on s’est donc attaqué à elles ! »
L'édition 2023 réserve de nombreuses surprises avec 21 nouvelles œuvres qui ont été spécialement commandées. Parmi ces créations, on retrouve ainsi la série de six statues en marbre de Carrare et bronze intitulée "The Humans" d'Olaf Breuning, qui sera exposée sur la place du Commerce tout au long de l'été.
SURPRISES DE L’ÉDITION 2023
LE TRAM TRANSFORMÉ EN JARDIN MOBILE
Comme à l'accoutumée, un tramway sera également décoré pour l'occasion. Cette année, c'est sur la ligne 2 que vous pourrez découvrir la rame rebaptisée "Les jardins mobiles" de Florian Viel, qui vous plongera dans une ambiance tropicale dès que vous monterez à bord.
LIEUX INSOLITES HABITUELLEMENT FERMÉS
Le Voyage à Nantes 2023 ne se limitera pas à des lieux déjà connus, il s'étendra à sept nouveaux sites, dont certains habituellement fermés au public. Parmi ces lieux insolites, la Maison de l'Immaculée, située à proximité de la cathédrale, ouvrira ses portes pour présenter une fabuleuse collection de masques Peignon datant du XIXe siècle. Cette collection, composée d'environ 300 pièces, sera exposée dans un magnifique cloître thématique, offrant ainsi une expérience unique aux visiteurs.
ŒUVRES MONUMENTALES
En parcourant la ville, vous serez également surpris par des installations artistiques monumentales. Des œuvres telles que "L'homme pressé" de Thomas Houseago dans le passage Pommeraye ou "Je serais douce" de Sanam Khatibi dans le jardin de la Psalette captiveront le regard par leur taille imposante et leur présence saisissante.
RENCONTRES PROFESSIONNELLES SOUS L’ANGLE DE LA CRÉATIVITÉ ARTISTIQUE
Le Voyage à Nantes, avec son caractère unique et sa capacité à transformer la ville en un vaste terrain de jeu artistique, renforce l’attrait de Nantes en tant que destination créative. Les sites insolites et les installations artistiques monumentales offrent un cadre exceptionnel et atypique pour organiser des rencontres professionnelles. En intégrant l'art et la culture au cœur des événements d'affaires, Nantes offre une expérience immersive et inspirante aux participants, favorisant ainsi l'émergence de nouvelles idées et perspectives.
Que ce soit pour des congrès, des séminaires ou des rencontres d’affaires, choisir Nantes comme lieu de rassemblement permet de créer un environnement propice à la créativité et à l'innovation. Ne manquez pas cette douzième édition du Voyage à Nantes !
Plus de détails sur le site du Voyage à Nantes
Ou sur le programme de l'événement estival à télécharger
1. Maen Florin, Pacific. Esquisse pour la fontaine de la place Royale © LVAN
2. Thomas Houseago, L'Homme pressé. 2010-2011. Esquisse pour le passage Pommeraye © LVAN
3. Olaf Breuning, The Humans, 2007. Esquisse pour la place du Commerce, Nantes © LVAN
4. Florian Viel, Les Jardins Mobiles. Esquisse © Florian Viel