Zoom sur Anne-Laure CHOLLET, Chargée d’affaires, Responsable de la Charte d’Accueil des Grands Evénements
Notre dynamique et joviale chargée d'affaires est également responsable de la coordination de la Charte d'accueil des Grands Evénements et des projets RSE. Découvrez son portrait !
La communication événementielle est le fil conducteur de ma carrière.
Quel est votre parcours ?
J'ai acquis ma première expérience en intégrant l’équipe d’organisation de la « Nioulargue », une course internationale de voile organisée sur Saint-Tropez qui met en compétition vieux gréments et voiliers modernes. J’ai débuté en tant qu’hôtesse d’accueil sur l’événement puis ai occupé successivement les fonctions d’attachée de presse et de gestionnaire de la boutique avant d’intégrer le comité d’organisation de l’événement.
J’ai ensuite prolongé ma carrière sur Paris où j’ai intégré DMBB, une agence de publicité américaine, en tant que chef de publicité. Cette expérience de 5 années m’a conduite à intégrer MSL, l’agence de relations presse de DMBB. Mon expérience au sein de MSL a été marquée par l’obtention du Grand Prix de la Presse pour le lancement de Febreze sur le marché français.
J’ai ensuite intégré la Cité des Congrès de Nantes en tant que Responsable du service logistique pendant 8 ans, puis en tant que Chargée d’affaires et Responsable de la coordination de la Charte d’Accueil des Grands Evénements pendant 7 ans. Après 15 années passées à La Cité des Congrès, j’ai intégré en 2019 le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire.
Quelles sont vos missions au sein du Bureau des Congrès ?
En intégrant le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire, j’ai conservé mon statut de chargée d’affaires et la responsabilité de la coordination de la Charte d’accueil des Grands Evénements*. J’ai également en charge la gestion des projets RSE portés par le Bureau des Congrès (Certification ISO 20121 du Bureau des Congrès, promotion de la destination sous l’angle du tourisme durable (GDS Index** - label DID***).
Mon objectif principal est de fédérer les acteurs de la destination autour des projets portés par le Bureau des Congrès. Qu’il s’agisse de la Charte d’Accueil des Grands Evénements ou des sujets liés au tourisme durable comme la certification ISO 20121 du Bureau des Congrès, la coordination du GDS Index ou le suivi du dossier DID, tous ces projets impliquent un grand effort de mobilisation du collectif.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces projets ?
Concernant la Charte d’Accueil des Grands Evénements*, notre destination propose le service le plus abouti de toutes les destinations françaises grâce à l’implication de la quasi-totalité des acteurs du tourisme d’affaires de la destination. Tous ont parfaitement compris l’enjeu que représente l’accueil d’événements professionnels sur notre territoire et se mobilisent à nos côtés gratuitement et bénévolement. Nous inviterons prochainement nos acteurs à réfléchir à de nouveaux axes de développement que nous pourrions lui apporter dans le cadre d’une amélioration continue de nos services vers des engagements de plus en plus durables.
La durabilité des événements,
un axe fort du travail mené par le Bureau des Congrès
Le GDS Index en est un parfait exemple. Ce classement international annuel a pour but de faire ressortir les destinations mondiales qui, par les initiatives qu’elles mènent en faveur du développement durables, visent à rendre plus responsable l’industrie du tourisme d’affaires. Il est donc stratégique pour notre destination d’être bien classée. Sur ce dossier, la problématique est la même que celle rencontrée sur la charte. Il s’agit là encore de coordonner les acteurs du territoire (en l’occurrence Nantes Métropole, la CCI Nantes St-Nazaire, Le Voyage à Nantes, les grands équipements, le Club Hôtelier, les traiteurs événementiels…).
Intégrés à des groupes de travail, ces acteurs ont travaillé sur les 70 questions du GDS ; des questions alignées sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), relevant de quatre thématiques.
Ces critères sont les mêmes que ceux analysés dans le cadre du label DID. Là où le GDS se concentre sur l’industrie du tourisme d’affaires, le DID englobe le tourisme dans sa globalité. Ce dossier est donc piloté par Nantes Métropole avec le concours du Bureau des Congrès.
*La Charte d'accueil des Grands Evénements permet aux événements qui correspondent à nos critères d'éligibilité de profiter d'un ensemble de services premium lors de l'événement.
**Global Destination Sustainibility Index
*** Destination Innovante Durable