Aujourd’hui, notre but est la personnalisation. Nous souhaitons adapter nos produits au plus proche des besoins et des attentes du client.
Maison DV propose des cadeaux gourmets pour tout événement professionnel. La RSE est au coeur de la démarche de son entreprise : rencontre-entretien avec Damien Vergnault, son dirigeant-fondateur.
« La personnalisation au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise »
Fondée en 1995, Maison DV compte aujourd’hui 120 salariés et un ESAT intégré composé d’une trentaine de personnes en situation de handicap. Spécialisée dans les cadeaux gourmands personnalisables, l’entreprise a développé au fil des années un vrai savoir-faire au service des gourmets.
Le groupe comprend aujourd’hui, plusieurs activités :
- Les magasins d’épicerie gourmande ; Papilles & Papillotes (Vertou, La Roche/Yon) et Maison DV (centre-ville de Nantes),
- La Conserverie des Saveurs (Le Landreau) qui élabore des recettes à base d’ingrédients de qualité, locaux et bios, issus de circuits courts (plus de 50% des matières premières sourcées à moins de 80 km de la conserverie),
- L’Atelier du Montagnard (Albertville), une biscuiterie qui emploie des personnes en situation de handicap,
- Ainsi qu’une imprimerie en interne, permettant la personnalisation des emballages de l’ensemble de nos produits.
Maison DV place l’innovation au cœur de son développement.
Notre principal enjeu : nous adapter continuellement au marché qui nous entoure en appréhendant sans cesse l’évolution de notre environnement. Le client est notre priorité ; c’est pourquoi nous axons aujourd’hui notre développement sur une personnalisation très poussée des produits et services que nous lui apportons afin de répondre le plus finement possible à ses besoins et ses attentes.
Cette exigence envers notre clientèle nous a permis de fidéliser de nombreux clients, des plus petites sociétés aux marques les plus prestigieuses comme le Puy du Fou ou encore Les Machines de l’Île.
« La RSE, un vrai enjeu pour Maison DV »
La RSE est dans l’ADN même de Maison DV. Notre entreprise accueille une trentaine de salariés en situation de handicap. Nous avons également recours à des ressources extérieures de personnel pour le conditionnement de nos produits : une cinquantaine de personnes issues d’ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) et d’établissements pénitenciers.
La biscuiterie L’Atelier du Montagnard, inaugurée à Albertville en novembre 2022, entre dans la même dynamique inclusive. Lancée en partenariat avec Deltha Savoie (association familiale d’aide aux personnes handicapées), l’établissement emploie principalement des travailleurs en situation de handicap. L’équipe de production de Deltha Savoie a quant à elle été formée à Vertou, au sein du Groupe DV.
Les exemples sont nombreux mais aujourd’hui nous avons le souhait d’aller plus loin en structurant et en valorisant notre démarche avec l’ensemble de nos parties prenantes.
En novembre 2022, nous avons recruté une personne en charge des Ressources Humaines montrant un attrait particulier pour le développement de la RSE, qui traitera plus en profondeur différents sujets comme l’inclusion ou notre politique d’achats responsables. A terme, l’idée est d’être capable de calculer notre bilan carbone et, pourquoi pas, d’initier une démarche de labellisation.
Quels sont les clients que vous ciblez sur l’achat de cadeaux gourmands ?
Notre enjeu est de fabriquer des cadeaux pour que chacun puisse se faire plaisir et faire plaisir ; que ce soit à ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs ou encore ses proches. Nous n’avons pas un type de clientèle particulier puisque nous nous adaptons aux différentes demandes et sommes capables de répondre à tout type d’événement grâce à notre stratégie de personnalisation (congrès, séminaires, salons…). Nous pouvons à la fois traiter les petits et les gros volumes. Notre objectif est avant tout d’être efficace, rapide, peu coûteux pour la clientèle, et de pratiquer le sur-mesure afin que le client soit satisfait.
Notre leitmotiv : Faire plaisir et se faire plaisir
Ses bonnes adresses à Nantes ou à Saint-Nazaire
Habitant au cœur du centre-ville de Nantes, je dispose d’un carnet d’adresses bien complet ! J’aime beaucoup les restaurants de GB Investissements : « Kuchi », « Goguette » et « Le Maria ». J’apprécie également aller dans le bar « Le Graslin de folie », qui dispose d’une carte de vins exceptionnelle. Pour me balader, j’adore le Jardin des Plantes ainsi que les Anneaux de Buren sur l’île de Nantes.
Nantes, c’est le lieu de proximité par excellence ! Je suis à 2 heures de train de Paris, proche de la mer, de mon travail et de ma famille. Au niveau des transports en commun, nous sommes bien desservis, et l’aéroport de Nantes dispose de nombreuses lignes aériennes permettant d’avoir accès à un bon panel de destinations. Pour finir, la dynamique culturelle et artistique de la ville est sans conteste un de ses plus beaux atouts.