Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

Ma mission consiste à élaborer une feuille de route pour un tourisme plus durable et plus vertueux

  • Réseau du Bureau des Congrès,
  • Nantes,
  • tourisme durable,
  • RSE
Mathilde Noury, chef de projet tourisme durable à Nantes

Le 21 juin dernier, Nantes recevait le label "Destination Innovante Durable", une reconnaissance témoignant de l'engagement volontariste du territoire en faveur d’un tourisme engagé, durable et de proximité. Au même moment, Nantes Saint-Nazaire Développement accueillait Mathilde au sein de son équipe en tant que chef de projet tourisme durable. Sa mission : écrire une feuille de route en faveur d'un tourisme plus durable. Rencontre !

Quel est votre parcours ?

A l’origine, je viens de l’univers de la coopération internationale. Après un Master en relations internationales, j'ai débuté ma carrière à la Région des Pays de la Loire où je m'occupais des coopérations avec la Chine et l'Inde.  J'ai ensuite pris les rênes du pôle Internationalisation de l'économie dont la mission principale était l'accompagnement des entreprises dans leurs démarches à l'export, le marketing territorial à l'international et l'attraction d'investisseurs étrangers. J'ai ensuite rejoint Nantes Métropole, où j'étais en charge du suivi des grands équipements de tourisme d'affaire (Cité des congrès et Parc des expositions) ainsi que du développement du parc d'hébergement marchand. 

Qu'est-ce qui vous a encouragé à travailler pour l'agence de développement économique Nantes Saint-Nazaire, plus précisément dans le domaine du tourisme d'affaires ?

J'étais en quête de sens à donner à mon action, en lien avec les changements et les transitions que nous vivons aujourd'hui. Pour moi, associer le domaine du tourisme, qui était un secteur dans lequel je m’épanouissais et j’avais plaisir à travailler, au prisme du développement durable, représentait une opportunité parfaite pour poursuivre mon parcours professionnel.

Quelles sont vos missions au sein de Nantes Saint-Nazaire Développement ?

Ma première mission consiste à élaborer, en concertation avec les acteurs du territoire, une feuille de route pour un tourisme plus durable et plus vertueux.  Mon rôle sera ensuite d'accompagner la transformation de la filière touristique, qu'il s'agisse de tourisme d'affaires comme d’agrément. 

Quels sont les projets que vous allez mettre en place pour la destination ?

Initiée avant mon arrivée, nous poursuivons par exemple l'expérimentation sur le gaspillage alimentaire dans l'événementiel professionnel. Après avoir identifié les sources de ce problème, la prochaine étape sera celle de la construction collective d'un plan d'action opérationnel devant nous permettre de réduire au maximum le gaspillage et d'engager le secteur vers une restauration encore plus durable.  

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire