Hôtellerie durable : Okko Hotels rejoint la communauté des entreprises à mission
Réconcilier l’hôtellerie avec son environnement écologique et social : telle est l’ambition du groupe français OKKO HOTELS en devenant Société à mission, une première pour une marque hôtelière. L’illustration d’un engagement de longue date pour l’entreprise familiale qui compte treize établissements 4*, dont un à Nantes.
Concevoir des lieux qui font rimer hospitalité haut de gamme et sobriété écologique, proposer une expérience hôtelière à impact neutre, voire positif, portée par une stratégie d’entreprise aussi attentive à ses clients qu’à ses collaborateurs, embarquer ses parties prenantes grâce à une pédagogie positive… des missions fièrement revendiquées par le groupe OKKO HOTELS. « Devenir une entreprise à mission traduit notre volonté de nous inscrire dans une démarche à long terme pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux », commente Solenne Ojea-Devys, directrice générale du groupe hôtelier 4 * OKKO Hotels.
Maîtrise des émissions carbone
Des engagements qui s’illustrent par des actions concrètes et des objectifs tangibles. De l’alimentation aux fleurs, 25 % des achats de produits consommables doivent ainsi provenir d’un périmètre de moins de 100 kilomètres. Les produits non consommables, comme le mobilier, sont sourcés en France ou en Europe. Le plastique est banni et les chaussons sous blister n’y ont pas leur place. Déjà engagé dans la maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie, le groupe va plus loin en entamant la réalisation d’un bilan carbone de scope 3 (le périmètre le plus large de calcul des émissions de gaz à effet de serre) : « nous ne nous intéressons plus seulement au fonctionnement de nos hôtels, qui représente 25 % de notre empreinte carbone, mais à la façon dont les clients arrivent chez nous, de même qu’à nos livraisons ». La recherche des solutions les plus vertueuses guide le choix de tous les partenaires et fournisseurs. La literie est ainsi composée exclusivement de matériaux naturels, écologiques et recyclables à 100 %.
« Une belle histoire avec le territoire nantais »
Respectueux du territoire dans lequel il s’implante et soucieux de contribuer au dynamisme économique local, OKKO HOTELS mène ses recrutements en étroite collaboration avec les acteurs locaux, en privilégiant si possible des personnes éloignées de l’emploi. Autant d’engagements en phase avec l’ADN nantais. « Nantes est une parfaite illustration d’une destination de tourisme durable, avec une offre de transports publics qui permet de se déplacer facilement et de profiter de l’offre culturelle et gastronomique de qualité, une destination ultra accessible en transport écologique grâce au TGV ». Situé à deux pas de la gare, à mi-chemin entre le jardin des plantes et le château, l’établissement de Nantes est dirigé par Teddy Leboucher, également président du Club hôtelier de Nantes. « Nous avons tissé une belle histoire avec le territoire nantais depuis notre implantation en 2014. L’audace nantaise pariait alors déjà sur des acteurs du tourisme différents. »