Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

Fotocall : un outil sur-mesure dédié aux événements d’affaires

  • Réseau du Bureau des Congrès,
  • Prestataire de services événementiels,
  • Activité et Animation
photo vincent garnier fotocall

Qui ne s'est jamais essayé aux fameux photobooths lors d'un événement ? Généralement synonymes d'émotion et de personnalisation, ces bornes laissent un souvenir indélébile chez les participants d'événements d'entreprise.
Fotocall, acteur nantais incontournable de la photographie, a su s'adapter aux problématiques actuelles du démarche durable tout en restant à l'affut des dernières tendances du moment : rencontre avec Vincent Garnier, directeur de Fotocall.

Mon père étant le dirigeant fondateur de Garnier Studios, j’ai passé une grande partie de mon enfance baigné dans l’univers de la photographie. Mon avenir était déjà tracé ! Très rapidement, j’ai suivi des cours dans une école de photographie pendant 2 ans, puis effectué un service militaire en tant que photographe. J'ai réalisé de nombreux stages dans des studios publicitaires à Lille. Après 2 ans en tant que salarié photographe, principalement pour la réalisation de prises de vue pour la communication et la publicité, je me suis lancé à mon compte en 1998.

Avec le développement du numérique la même année, j’ai poursuivi l’entreprenariat en créant une société de photographie spécialisée dans la prise de vue et l’animation événementielle, principalement dédiée aux organisateurs de manifestations sportives (régates de voiles, compétitions de golf…). S’en est suivi l’achat de ma première borne photo en 1999 qui permettait aux participants d’un événement d’imprimer directement les photos réalisées par le photographe. C’était très novateur à l’époque !
En 2003, mon frère et moi-même avons décidé de nous associer pour reprendre Garnier Studios : lui sur la partie gestion et moi sur la partie production. En 2010, j’ai développé la marque Garnier Event spécifiquement dédiée aux professionnels de l’événementiel d’affaires. 

« Fotocall : un outil sur-mesure dédié aux événements d’affaires »

En 2018, les fondateurs de Fotocall m’ont contacté pour reprendre l’entreprise, ce que j’ai fait (à 75%). Agence spécialisée en photo marketing événementiel, Fotocall aborde chaque projet comme une aventure unique pour chaque participant. L’état d’esprit de Fotocall : « Good Times Makers » : communiquer en s’amusant, mais toujours avec sérieux et professionnalisme. Qu'il s'agisse d'un lancement de produit, d’un séminaire ou de l'inauguration d'un nouveau lieu, la marque mise avant tout sur l'émotion et le partage et garantit la personnalisation de ses animations.

« De nouveaux investissements pour une innovation permanente »

En ce début d’année 2023, mes investissements en matériel sont nombreux. En janvier, j’ai fait l’acquisition d’un « fotobooth 360 » : cet équipement permet une prise de vidéos à 360°. Les participants, montés sur une plateforme, sont filmés sous tous les angles grâce à un bras articulé qui tourne autour d’eux.
J’ai également fait l’acquisition d’un « fotowall » : un boitier permettant de partager en live sur écrans ou via vidéoprojections les photos des smartphones des participants. Cet équipement ne nécessite pas d’application particulière et propose différentes options d’effets et de filtres. Je prévois également pour avril 2023 le développement de nouvelles bornes écoresponsables en bois dont l’habillage est fabriqué à Nantes. 

« De nombreuses actions RSE en cours » 

Grâce au parcours de formation « les bases d’une démarche RSE » du Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire, j’ai beaucoup appris en matière d’écoresponsabilité. Cela m’a permis d’adapter mes produits et services dans le sens d’une action plus responsable. J’ai notamment réduit l’utilisation de la bande passante sur les « fotobooth » : remplacement des pièces-jointes par des liens dans les mails, priorité donnée à la connexion Wi-Fi en lieu et place de la 4G, utilisation de pellicules photos déjà entamées en amont pour éviter les pertes de fin de rouleaux, développement de nouvelles bornes écoresponsables en bois… Depuis 2018, je privilégie l’utilisation des transports doux : tous nos « fotobooth » sont conçus pour être transportés en train plutôt qu’en voiture. Travaillant seul, il est compliqué d’établir des stratégies RSE, cependant, j’ai à cœur de mettre en place de petites actions qui peuvent avoir un impact au quotidien. 

Un événement marquant ?

La remise des trophées d’une grande banque était une super manifestation. Avec une agence événementielle rennaise, de nombreux types de prestations de photos étaient au rendez-vous, il n’y avait pas de quoi s’ennuyer ! Fotocall, reportage photos de la soirée, portraits type Harcourt (fonctionnant avec trois sources lumineuses : un éclairage pour le fond, un autre pour le sujet et un dernier de retour dessinant les contours et les traits permettant de « dessiner » le visage) : cet événement haut-de-gamme était vraiment marquant.  

Mes bonnes adresses à Nantes

Mon petit plaisir à Nantes, c’est l’adresse O’Deck : un restaurant avec une carte de qualité que je conseille à tous de tester.
Pour les balades, il est vrai que j’adore l’eau. Avec mon bateau, je me promène souvent sur l’Erdre, la Loire et même l’Océan. J’y passe parfois même des week-ends entiers !

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire