Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

Coopération réussie entre le Bureau des Congrès et l'Ecole Brassart

  • Réseau du Bureau des Congrès,
  • Eco-responsable
photo étudiants ecole brassart

Le Bureau des Congrès s’est associé pour la première fois à l’école Brassart, établissement d’arts appliqués à Nantes.
L’objectif : retranscrire graphiquement les grandes thématiques abordées par le Bureau des Congrès à la fois dans la sensibilisation de ses adhérents pour un recrutement plus inclusif, et dans sa démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire en événementiel.
Retour sur le succès de cette coopération.

Une première collaboration réussie en graphisme avec l’école Brassart

« Le premier intérêt d’une collaboration écoles-entreprises est pour les étudiants d’expérimenter à une « commandite », c’est-à-dire d’être confrontés à un vrai brief », explique Christophe Bultel, directeur de l’Ecole Brassart, établissement d’arts appliqués à Nantes.
C’est à la suite d’une sollicitation de cette école que l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, dont fait partie le Bureau des Congrès, a dans un premier temps proposé de réaliser un film d’animation de 30 secondes en 3D pour présenter Wind for Goods, événement du transport maritime à la voile.

Fort de cette réussite partagée, les étudiants de 2e année en Arts Graphiques et Illustration de l’école Brassart se sont vu à leur tour confier une nouvelle mission, cette fois-ci pour le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire. L’enjeu consiste à imaginer des illustrations pour mettre en lumière deux problématiques que sont l’inclusion et la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre du tourisme d’affaires.

« Lorsqu'on nous a proposé de travailler avec des étudiants sur ces sujets, nous avons tout de suite perçu la richesse que cette expérience pourrait apporter à tous.  Dans le cadre de notre démarche durable, il est toujours intéressant de pouvoir confronter nos thématiques aux nouvelles générations, qui ont une sensibilité particulière » évoquent Servane de Boudemange, chargée de communication du Bureau des Congrès et Mathilde Noury, en charge du tourisme durable.

Un point fort de la coopération entre entreprises et écoles consiste à présenter des mises en situation réelle. « Nous aimons beaucoup faire travailler les étudiants sur des cas d’école, c’est toujours plus constructif d’être confrontés à une vraie demande d'entreprise. Cela permet de challenger nos étudiants qui pourront ensuite valoriser cette production dans leur portfolio, show-reel à la sortie de l’école, de pouvoir parler d’une création qui aura vraiment été utilisée par l’entreprise partenaire » explique Christophe Bultel, directeur de l'école.

Des productions de qualité qui répondent aux enjeux du moment

« Nous avons été séduits par le travail et le professionnalisme des élèves de l'école. Ils ont su comprendre les enjeux et apporter leur patte créative en s'emparer des sujets en seulement 5 jours. Leur travail nous permettra de pouvoir promouvoir nos actions de sensibilisation aussi bien auprès de nos adhérents que des publics professionnels, organisateurs d'événements d'entreprise" soulignent les deux référentes.

« La facilité avec laquelle les étudiants se sont appropriés ces thématiques dont ils sont si familiers nous a beaucoup surpris. Ces sujets les enthousiasment totalement et ils n’ont pas eu de mal à trouver des pistes créatives très vite », complète Christophe Bultel, pour qui les étudiants sont d’autant plus enthousiastes que le message est sincère.

2 projets ont été retenus et seront utilisés sur les réseaux sociaux et lors de présentations dans le cadre du parcours durable du Bureau des Congrès.

Découvrir les productions des élèves

Production des élèves sur le gaspillage alimentaire

 

Production des élèves sur le recrutement inclusif

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire