Le REEVE : un outil opérationnel pour des événements éco-responsables
Aider les organisateurs d’événements à concevoir un événement éco-responsable, telle est la raison d’être du REEVE (Réseau éco-événement), créé en 2013 à l’initiative de Nantes Métropole. L’association a développé des outils pratiques qu’elle partage au-delà de son réseau d’adhérents, afin de faire progresser le plus grand nombre sur le sujet.
Depuis quelques semaines, les membres du Bureau des Congrès suivent un parcours de formation sur-mesure afin de parfaire leurs connaissances sur l’éco-responsabilité événementielle. Une formation dispensée par le REEVE (Réseau éco-événement), association nantaise devenue en quelques années devenue une ressource incontournable, grâce à la mise en place d’outils concrets.
Le référentiel du label événement éco-engagé
Parmi les outils phares mis en place par le REEVE, le référentiel de l’événement éco-engagé décrit de manière très concrète 8 enjeux sur lesquels l’organisateur devra travailler : sobriété des ressources, déplacements vertueux, alimentation durable, 0 déchet, etc.
Pour Dominique Béhar, coordinateur du réseau, cet outil est très complémentaire de la démarche ISO 20121 (norme dédiée à l’événementiel durable) qui réinterroge tous les process de l’entreprise. Le référentiel permet une approche à la fois plus simple et moins onéreuse du sujet. Si l’outil s’utilise avant tout comme une grille de lecture, il peut également servir de base à une labellisation dès lors que l’organisateur s’engage à travailler sur un certain nombre de critères (30 engagements sur 110 pour une labellisation de niveau 1) et à se faire évaluer.
Le salon Go Entrepreneurs, organisé le 25 novembre à La Cité des Congrès de Nantes, figure ainsi parmi les derniers événements labellisés.
La fresque de l’événementiel
Inspirée de la fresque du climat, la fresque de l’événementiel permet « une approche ludique, participative, pédagogique et low-tech du sujet ». L’animation se déroule sur une demi-journée par petits groupes de 6 participants (jusqu’à 100 au total). Très simple, elle permet à n’importe quelle structure de sensibiliser ses équipes à l’éco-conception d’un événement.
A côté de ces 2 outils majeurs, le REEVE a déployé une palette de services, allant de la formation à la mise en réseau, qu’il propose à ses 120 adhérents, des organisateurs d’événements issus d’agences ou d’associations, des prestataires événementiels et des représentants de collectivités. Des ressources nécessaires pour aider les professionnels à transformer leurs événements, selon Dominique Béhar. « Les enjeux climatiques vont modifier la manière de faire les événements. La filière événementielle doit se réinventer. »
Un dispositif accessible aux Nantais et non Nantais
Depuis juin dernier, le REEVE est mandataire avec 20 structures expertes d’un marché public de Nantes Métropole afin de booster l’éco-conception des événements de la métropole nantaise. Un nouveau dispositif qui bénéficiera non seulement aux organisateurs d’événements sur le territoire mais aussi aux organisateurs extérieurs pour tout événement organisé à Nantes. Parmi les actions proposées : une hotline éco-événements, des modules de formation offerts, et l’accompagnement de 40 événements. Ce dispositif sera officiellement lancé le 13 décembre, à l’occasion de 1001 Evénements.
Accéder au référentiel : https://www.reseau-eco-evenement.net/label
En savoir plus sur les formations : https://www.reseau-eco-evenement.net/formations