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Les Connexions traquent les déchets sur les événements

  • Réseau du Bureau des Congrès,
  • Eco-responsable
photo de l'equipe les connexions

Née il y a 20 ans de la volonté d’un groupe d’amis de réduire les déchets sur les festivals, l’association Les Connexions s’est taillée une renommée dans l’écologistique du déchet événementiel. De la fête de quartier au salon professionnel, la structure issue de l’économie sociale et solidaire accompagne tout type d’événement.

Convention APM 2023, Wind for Goods, Biennales internationales du spectacle… née en Ardèche en 2003, l’association Les Connexions est devenu un acteur de référence dans la mise en place de stratégies efficaces de réduction, de tri, de recyclage et d’élimination des déchets.

« Nous accompagnons les organisateurs d’événements de différentes manières, par la gestion opérationnelle des déchets (collecte, tri et évacuation), par des prestations de conseil et de formation auprès des prestataires et par des animations », explique Céline Brébion, coordinatrice Grand Ouest. Toutes les étapes de l’événement sont passées au prisme de la minimisation des déchets, depuis le montage des stands jusqu’à la fin de la manifestation.

Des conseils ciblés pour les organisateurs et les sites événementiels

 « En amont de l’événement, nous accompagnons l’organisateur par le choix de prestataires et d’exposants afin de réduire au maximum la production de déchets, qu’il s’agisse de plastique, papier, bois, carton, textile, déchets organiques, etc. Nous les incitons à privilégier du matériel réutilisable ou issu du réemploi, nous les invitons à ne pas dater les kakémonos ou les panneaux signalétiques afin de pouvoir les réutiliser, et les conseillons sur les flux de déchets qui peuvent être valorisés. » L’association travaille en direct avec les organisateurs, avec des agences ou des sites événementiels. « Nous accompagnons les sites dans l’équipement du matériel de gestion des déchets, depuis l’audit de leurs installations, jusqu’à la proposition d’équipements professionnels adaptés. »

Du mobilier de tri adapté

L’association loue différents types de matériels dédiés à la collecte et au tri des déchets : du simple collecteur double flux, sur lequel on fixe des sacs poubelle, aux box en carton pour un rendu plus qualitatif. La signalétique de ces équipements est pensée pour être efficace, adaptée au lieu et au public. « En tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, notre champ d’action va au-delà de la prestation de service événementiel. Nous avons à cœur de faire passer des messages et de sensibiliser les différentes parties prenantes : prestataires, exposants, participants, etc. » L’association propose ainsi un panel d’animations participatives, opérationnelles et ludiques. « Nous prévoyons par exemple une grande table où les déchets de la restauration sont triés sous la houlette d’un(e) guide du tri. »

Limiter les déchets dans la durée

À l’issue de l’événement, l’association collecte les équipements et le mobilier (structures scéniques, éléments de décor…) que l’organisateur ne souhaite pas garder et le remet en service pour de futurs événements. Une partie des matériaux tels que les bâches plastiques ou le textile sont valorisés via un partenariat avec une entreprise à but d’emploi qui confectionne des housses de rangement, des trousses ou des tabliers. Présente à Nantes depuis huit ans, l’association Les Connexions propose ainsi dans sa boutique du Solilab un choix de matériel événementiel de seconde main. Adhérente du REEVE (Réseau éco-événement), où elle assure des formations sur la réduction et la gestion des déchets, membre des réseaux Ecossolies et CRESS Pays de la Loire, l’association cultive le lien avec les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire. « Notre ambition est de continuer à améliorer la réduction des déchets sur les événements et en conservant notre dimension humaine, sans recherche de profit ».

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Sylvie Mazin

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Sylvie Mazin
Chargée d'affaires
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